Lieu :
Bas-Rhin
Catégorie de projet :
Habitat inclusif
Présentation :
Le projet d’habitat seniors en milieu rural est né de l’idée de Catherine Tête, agricultrice vivant à Schleithal : et si nos aînés pouvaient vieillir dans leur village dans des habitats confortables, sécurisants et interconnectés ? En 2012, une étude des besoins est menée avec la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) et le Conseil Départemental du Bas-Rhin. Deux volets ressortent de l’enquête : la nécessité de créer un habitat de type regroupé, à taille humaine, avec des services intégrés et/ou optionnels et la volonté de rompre la solitude, de partager des savoir-faire.
Le petit immeuble, situé en centre-village accueille 5 logements de 50 à 70 m², disposant chacun d’un petit jardin ou balcon, ainsi qu’un espace de vie commun de 58m², situé au rez-de-chaussée.
L’espace commun est partagée, il permet aux locataires de s’y retrouver. Ouvert sur le village, il favorise le vivre ensemble et le lien social.
L’association La clé des champs a pour but de favoriser toute action visant à l’intégration de la personne âgée à la vie locale par la promotion de l’habitat partagé, accompagné et solidaire au cœur du village.
Objet du financement :
Il s’agit d’un projet :
- de construction d’un habitat partagé et plus particulièrement l’équipement de la pièce de vie commune
- d’animation d’ateliers auprès de personnes âgées
Participation du fonds :
19 000€
Budget global :
20 000€
En savoir plus sur le projet :
https://www.facebook.com/CleDesChamps.Schleithal