Lieu :
Hérault
Catégorie de projet :
Habitat inclusif
Présentation :
L’association Un palier, deux toits a pour but de :
- Rompre l’isolement de personnes atteintes de maladies neuro-évolutives et ralentir l’évolution de leurs pathologies évoluant par paliers, grâce aux activités proposées stimulant leurs capacités physiques et cognitives. Des parties privatives et collectives formant un cadre bienveillant et respectant ce libre choix de vie, définissant alors un habitat inclusif partagé non médicalisé, où solidarité, assistance et protection, services et autonomie cherchent leur équilibre pour chaque locataire, le repensent et l’ajustent en fonction de son état.
- Mutualiser les aides octroyées à chacun pour obtenir globalement une assistance et protection optimale mise au service des besoins individuels et collectifs fluctuants et évoluants. Garantir la dignité de chacun, en tenant compte des besoins de bien-être exprimés, et des règles essentielles basiques du vivre ensemble pour construire collectivement une charte partagée.
- Permettre de vrais échanges avec l’environnement, en s’appuyant sur un écosystème favorable : ville moyenne proposant un tissu associatif riche, des offres de services et de soins suffisants, autonomie dans les déplacements.
L’association un Palier, deux Toits a acquis un habitat inclusif composé de deux logements à destination de jeunes adultes atteints de maladies neuro-évolutives qui désirent se regrouper pour vivre de façon autonome avec une vie sociale et partagée.
Objet du financement :
La structuration de son activité passe par le recrutement d’une personne chargée de la coordination dont elle a sollicité le financement partiel durant 18 mois ainsi que le financement d’une prestation de conseil.
Participation du fonds :
61 004 €
Projet financé par :
En savoir plus sur le projet :
https://www.facebook.com/unpalierdeuxtoits