L’habitat constitue depuis la nuit des temps le refuge de l’Homme. Il incarne la sécurité, le lien social, la vie. Pourtant dans notre pays, 4 millions de personnes n’ont pas accès à un domicile décent.
Personnes âgées, handicapées, en précarité sociale, migrants, familles monoparentales, ou personnes éloignées de l’emploi, retraités vivant sous le seuil de pauvreté… la liste des exclus du logement s’allonge d’année en année, face à la spéculation immobilière, et à la paupérisation de nos concitoyens.
Le fonds de dotation Habitats et Familles Solidaires se veut un outil financier efficace et pérenne pour soutenir les organismes d’intérêt général à caractère social et/ou humanitaire, œuvrant dans l’accueil de publics vulnérables, au travers de projets et de réalisations d’habitats.
Tout en s’attachant à constituer la dotation nécessaire à la création de la future fondation, le fonds de dotation Habitats et Familles Solidaires se donne pour missions :
- De collecter des dons et legs pour développer son activité philanthropique.
- D’organiser des appels à projets et appels à candidatures, visant à soutenir le financement concret de solutions d’habitats porteuses de valeurs de partage partout en France.
- De soutenir des initiatives innovantes de nature à recréer de nouvelles formes de solidarité autour de l’habitat, notamment dans le cadre de programmes d’Habitats Participatifs inclusifs.
- D’animer des espaces de réflexion associant des opérateurs du logements, des élus, des entrepreneurs sociaux,…
- D’intervenir dans le débat public sur les questions sociétales liées à la précarité et l’habitat.